Historique

2006 – Création d’ART CAPITAL

Quelques dates :
1972 : Début des expositions au Grand Palais des Salons alors appelés « Historiques du Grand Palais.
1993 : Fermeture du Grand Palais pour travaux. Exposition de la plupart des Salons sous tentes géantes
A l’Espace Eiffel quai Branly Paris 7ème, actuellement Musée Branly. Puis, toujours sous tentes, à l’Espace Auteuil, Porte d’Auteuil Paris 16ème.
2005 : Début des négociations pour la création d’une nouvelle instance partie de rien.
2006 : Réouverture et retour au Grand Palais.
2022 : Fermeture du Grand Palais (travaux J.O.)
2022 – 2024 : ART CAPITAL au Grand Palais Ephémère
2025 : Retour au Grand Palais

Pourquoi avoir créé ART CAPITAL :
En 2005, en prévision de la réouverture du Grand Palais, les fonctionnaires du Ministère de la Culture ont arbitrairement décidé que tous les Salons Historiques de la grande nef du Grand Palais, mais aussi ceux dits “des balcons” devaient ou disparaître ou partir du Grand Palais ou se regrouper en un seul “salon unique » et ce, désormais seulement pendant 10 jours au lieu de presque 6 mois auparavant.

Partis d’une page blanche :
Heureusement, très fortement soutenus par le Ministre de la Culture de l’époque, Monsieur Donnedieu de Vabres, 5 Salons Historiques se sont mis ensemble au travail. Une poignée d’artistes a réussi l’impensable en créant “un seul événement global ART CAPITAL” tout en gardant l’autonomie et l’indépendance de chacun des 5 Salons. Certes, rien ne fut simple : les murs de la salle de réunions du Grand Palais résonne encore de certaines envolées ! 

De nombreux sujets furent difficiles voire très difficile à traiter : la présidence tournante, par exemple ou le vote à l’unanimité pour toute nouvelle dépense ou augmentation auront d’ailleurs des répercussions sur le futur déroulé d’Art Capital.

Difficile de tout concilier car chacune des 5 associations possède ses propres règles, ses propres statuts, parfois même complètement à l’opposé les uns des autres, sans parler des rituels et habitudes très ténus, souvent très anciens, sans oublier des réserves financières très disparates les unes des autres.

Après plus d’une année de travail dans une direction commune, à la surprise de beaucoup, l’objectif a été atteint : l’Amiral Bellec et Guy Perron pour la S.N.B.A., Mme Frankie Tacque pour les “Indépendants”, Christian Billet pour les “Artistes Français”, Pierre Gilou pour la Défense des Artistes du Grand Palais, Paul Alexis et Jean-François Larrieu pour “Comparaisons”, Jean-Maxime Relange et Daniel Gallais (futur Commissaire Général) pour le Salon Dessin et Peinture à l’Eau ont créé :

ART CAPITAL : cet événement artistique international et pérenne représentan 
tous les courants artistiques contemporains et vivants avec plus de 2.000 artistes et 40.000 visiteurs en moyenne !
3.000 artistes et 50.000 visiteurs en 2025 !

Néanmoins, quelques turbulences !

En 20 ans, les quelques poignées d’artistes bénévoles ont pourtant traversé de nombreuses turbulences.

Comme par exemple : en 2009, avec la célébration des 20 ans de la chute du mur de Berlin, place de la Concorde. Nous avions déjà commencé notre événement depuis plus de 2 jours lorsque le Ministère de l’Intérieur nous a donné l’ordre de terminer notre Salon 1 jour plus tôt, le dimanche soir au lieu du lundi soir, pour raisons sécuritaires (2.000 véhicules prévus en même temps dans le secteur des Champs-Elysées pour le retrait des œuvres). Il a fallu prévenir 2.000 artistes en 3 jours, sans quasiment ni internet ni téléphone portable pour beaucoup d’artistes à cette époque, sans parler des problèmes de transports à trouver en urgence, tant pour la province que pour l’étranger. Nous l’avons fait, mais à quel prix !

La période des « gilets jaunes » a été elle aussi compliquée. Comment acheminer plus de 2.000 œuvres alors que tout le tour du Grand Palais est interdit, puis idem pour les visiteurs, d’ailleurs évidemment très, très absents. Nous l’avons fait, mais à quel prix !

Nous avons été pendant presque 2 années dans l’expectative en raison de la fermeture annoncée du Grand Palais pour travaux avant les Jeux Olympiques. Où exposer 2.000 artistes à Paris ? 

Heureusement, l’option Grand Palais Ephémère (face à la Tour Eiffel) est arrivée et nous y avons été bien, très bien même, puis à nouveau le retour au Grand Palais. Mais dans quelles conditions et pour combien de temps ?

inauguration

2006 : inauguration d’Art Capital par les membres fondateurs avec Monsieur le Ministre de la Culture Donnedieu de Vabres