Le tournant décisif
Deuxième rencontre à Paris
Toujours Albrecht : « la deuxième rencontre à Paris a marqué un tournant symbolique et décisif dans la collaboration. C’est lors de cet échange que s’est confirmé le rôle d’IBEX en tant qu’Invité d’Honneur du Salon. Ce fut également une session clé de planification : ensemble, nous avons discuté du déroulement, des communications et de la scénographie de l’exposition.
Mais ce qui nous a le plus marqué, c’est la mise en espace. Daniel a imaginé l’agencement et la fluidité des œuvres dans l’espace réservé à IBEX avec une précision quasi scénographique. Pour nous, ce fut difficile de lâcher prise. Au début, ses choix paraissaient curieux, voire audacieux. Mais une fois confrontés au plan, tout a pris sens. Ses décisions, issues d’années d’expérience, étaient à la fois audacieuses et raffinées. Nous avons été intrigués — puis convaincus. »
IBEX au GRAND PALAIS Dans le cadre du Salon Dessin Peinture à l’Eau
Daniel GALLAIS : Depuis mes débuts d’organisateur d’expositions de prestige jusqu’au Grand Palais, il y a presque 40 ans. Je me suis imposé une règle simple et presque simpliste :
« De très grands artistes représentés uniquement par des œuvres majeures ».
Je me suis dit : « quant à faire, travaille et présente au public ce que tu penses être le meilleur, même et surtout s’il manque trop de visibilité par ailleurs.
Seuls comptent la qualité, l’originalité et l’intérêt de ce qui est raconté dans le visible ou l’invisible : grande et imparable qualité technique du dessin accompagné d’un juste et précis coloriste ».
Lors de ma prise de Présidence du Salon Dessin et Peinture à l’Eau en 2017, j’ai donc très naturellement présenté à nouveau de tels artistes de grand talent, d’ailleurs trop souvent sous- estimés par la pseudo caste officielle …
D’ailleurs, si chaque années les 50.000 visiteurs du Salon Dessin Peinture à l’Eau dans le cadre d’Art Capital attendent avec impatience ce que je vais à nouveau leur présenter, c’est peut-être que là aussi, il se passe quelque chose de grand et fort dans notre petit monde trop souvent prévisible mais néanmoins magique de l’art plastique
Continuité dans l’excellence :
Pour cette année 2026, je présente au public du Grand Palais :
LA COLLECTION IBEX
Attention chefs d’œuvre !
Je vous ai choisi 25 œuvres « majeures » parmi la collection des 300 tableaux (peintures à l’huile de 2 à 3 m pour certains demandant 2 à 3 ans de travail ! ainsi que quelques dessins) : 17 artistes internationaux parmi les meilleurs au monde dans cette spécialité qu’est la peinture hyperréaliste.
Oui, par toutes ses actions « protectrices » … Albrecht Von Stetten est un bienfaiteur du monde artistique de la peinture.
Oui, merci à Albrecht et à Stéphanie (directrice) pour cette rencontre de haute volée !